Quand on parle de l’Europe, on l’associe souvent à la nourriture des différents pays qui la compose.

Le fromage fait partie intégrante de son patrimoine gastronomique et mérite d’être connu de tous. Alors comment améliorer l’image et la réputation des fromages européens ? Comment augmenter leurs parts de marchés aux Etats-Unis, au Canada, à Singapour, en Thaïlande, au Viêtnam, et en Inde ? 

Le CNIEL et l’Agra Markt Austria se sont associés au sein de l’European Milk Forum, avec pour volonté de faire rayonner leurs produits laitiers sur 6 marchés. Sopexa a donc imaginé et déployé pour eux la campagne « Europe, Home of Cheese ». Pour améliorer l’image et la réputation des fromages européens et ainsi leur faire gagner des parts de marché. 

 

L’agence internationale a imaginé une campagne qui s’articule autour de 3 piliers : éduquer, démontrer, et inspirer. Eduquer les chefs d’aujourd’hui mais aussi les futurs professionnels des 6 pays avec du matériel et des messages qui répondent à leurs attentes en matière de qualité. Démontrer l’excellence des fromages européens pendant des ateliers et des événements interactifs, en présentiel ou online. Inspirer le consommateur en partageant avec lui des images puissantes en lien avec les habitudes de consommation spécifiques à chaque pays. 

 

La campagne promeut le goût singulier et incomparable des fromages européens. Elle met en exergue l’héritage dont ils sont issus et le savoir-faire ancestral qui ne cesse d’être amélioré et modernisé afin d’être plus durable et offrir davantage de sécurité alimentaire.  

 

Leur histoire, la haute qualité des produits, leur diversité, en font une parfaite incarnation de l’art de vivre européen.  

Enfin grâce à leur grande diversité, les fromages européens peuvent être facilement intégrés à tous les régimes alimentaires et aux différentes cuisines – traditionnelles comme modernes – de chaque pays, ce qui les rend accessibles internationalement. 

En dépit du Covid qui a forcé l’annulation de nombreuses foires et évènements, la campagne a su s’adapter pour amener les fromages européens au plus près des consommateurs et des professionnels. Par exemple suite à l’interdiction d’organiser un évènement presse à Singapour, l’action a été transformée.

 

 

Les journalistes et influenceurs invités ont pu recevoir directement chez eux un « care package » de la campagne avec goodies et échantillons de fromages. Un live Instagram animé par nos équipes leur a ensuite permis – ainsi qu’aux followers de la page Instagram –  de découvrir les atouts des fromages européens présenté par un MOF fromager… directement depuis la France ! Suite à l’annulation des salons pour professionnels en Amérique du Nord, les producteurs européens ont été mis en contact directement avec des acheteurs américains et canadiens via des meetings virtuels en tête-à-tête, nouant ainsi des contacts de qualité malgré la distance !